Diagnostic - Etat des lieux

Publié le mercredi 18 mai 2016 16:05 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 16:33

Le diagnostic a été la première étape du projet. Il a consisté à réaliser un état des lieux global du lac et de la zone amont et a permis, grâce à l'ensemble des données collectées, de mettre en évidence certains problèmes et risques éventuels sur la zone.

Sur cette page vous trouverez :

- Les matériels et méthodes relatifs à chacun des paramètres analysés, illustrés par différentes fiches techniques téléchargeables.

- Les résultats et conclusions issus du diagnostic.

Matériel et méthodes :

Résultats et Conclusions :

Paramètres hydrauliques

Qualité des Eaux de surface

Caractérisation des sédiments

Faune et Flore

Paramètres hydrauliques :

Fichiers de résultats :

De nombreuses variations sont observées au niveau des débits transitant dans le canal Venturi. Le débit minimal est de 1,8 m3/h, et le débit maximal est supérieur à 606 m3/h (valeur maximale du canal Venturi). Les réponses hydrologiques varient en fonction des hauteurs d’eau et des durées de précipitations. Le débit centennal estimé est de 4561 m3/h.

Qualité des eaux de surface :

Fichiers de résultats :

Les différents paramètres de pollution mesurés et analysés lors du diagnostic indiquent :

- La présence de bactéries d’origines fécales ;

- L’apport d’azote et de phosphore du bassin versant ;

- Des valeurs non négligeables en DBO5 et DCO sur certaines périodes avec un rapport de biodégradabilité > 5 ;

- Des pics de turbidité lors d’épisodes pluvieux ;

- Des traces d’hydrocarbures en surface des eaux ;

- Des valeurs supérieures aux Normes de Qualité Environnementale (arrêté du 25 janvier

2010) pour le cuivre et le zinc.

Caractérisation des sédiments :

Fichiers de résultats :

Les métaux lourds s’accumulant dans le fond du lac, les concentrations de zinc et de cuivre sont significatives dans les sédiments. La valeur moyenne des échantillons est de 290 mg de Zn/kg de matières sèches et 64 mg de Cu/kg de matières sèches. Le volume des sédiments estimé initialement est de 500 m³.

Les sédiments seront gérés par épandage sur site en bordure du projet car les concentrations des polluants trouvées sont en dessous des seuils S1 imposés par l’arrêté du 9 aout 2006. (300 mg/ kg pour le Zinc)

Un chaulage pourra être réalisé si nécessaire de manière à réduire les mauvaises odeurs. Les sédiments seront ensuite mélangés à la terre végétale et serviront de supports de cultures.

Faune et Flore

- Ripisylve

L’état de certains sujets arbustifs nécessite leur abattage. Seuls les sujets sains seront conservés.

- Populations piscicoles

Les populations piscicoles observées dans la retenue sont représentées par des cyprinidés (ablette, amour blanc, brême, carpe, gardon, rotengle), des percidés (perche française) et des centrarchidés (black bass).

- Macro-invertébrés aquatiques

Les relevés indiquent des notes de 1/20 qui correspondent à la présence d’un groupe indicateur polluo-résistant : le Chironomidae. Ce résultat est révélateur d’une très faible diversité taxonomique, à confronter toutefois avec le fait que le relevé ait été partiel seulement.

- Populations animales terrestres

Un peuplement important de lièvres de marais (ragondins) est à signaler causant des détériorations de berges. Une chasse aux nuisibles sera réalisée par un piégeur agréé sous autorisation préfectorale.