Programme Erasmus

Stratégie Erasmus + Supérieur

Par VINCENT ROUSVAL, publié le jeudi 2 mai 2013 21:48 - Mis à jour le vendredi 25 février 2022 16:26

L'EPL du Tarn est titulaire de la charte Erasmus+ ECHE depuis 2008. Ce programme européen concerne sur l'établissement les étudiants de BTS et leurs personnels.

Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de bourses pour effectuer des stages dans des entreprises européennes ou de pays partenaires (Québec...) et le lycée peut accueillir des étudiants européens en formation ou recevoir encore des cours d'entreprises et enseignants d'autres pays européens.

Le lycée fait partie d'un consortium de stage Erasmip (avec 15 autres établissements de formation supérieure agricole de la région Occitanie) qui aide les étudiants dans leur recherche de lieu de stage et permet de valoriser les expériences (CV, europass, supplément au diplôme) et un consortium de stage EFP pour les Bac pro et les STAV.

Ce programme offre des bourses pour les élèves et étudiant. C'est une réelle opportunité d'ouverture sur le monde, pour se perfectionner en langues étrangères et un plus évident pour le CV.

Un projet ERASMUS+ MIC a été accepté en 2019 puis 2020 avec le Canada. Il permet de financer jusqu'en 2023 intégralement des stages principal de BTS ACSE de 2 mois au Québec et des poursuite d'étude après le BTS pour obtenir le diplôme local de technicien agricole. Plus d'informations sur ce programme : ici ainsi qu'un témoignage d'étudiante d'ACSE qui a bénéficié de cette bidiplomation.