Informations aux familles

Objectifs éducatifs du service Vie Scolaire 2021-2022

Par CYRILLE WOAKE, publié le vendredi 4 septembre 2020 10:25 - Mis à jour le jeudi 2 septembre 2021 19:32
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A l'issue de la rentrée des classes de Seconde et de Troisième, vous trouverez ci-bas un résumé de notre projet éducatif.

Un projet de Vie Scolaire dans un établissement définit la politique éducative mise en oeuvre  auprès des élèves, en lien avec les familles. Il est construit en impliquant les acteurs de la vie de l'établissement ( assistants d'éducation, enseignants, personnels administratifs et de service, direction du lycée, partenaires accompagnants, familles...). A Fonlabour , pour l'année scolaire 2021-2022, il est déterminé sur 3 Axes dont deux centrés sur l'élève et le dernier sur la professionnalisation des équipes de Vie Scolaire. Afin de le faire évoluer et de tenir compte des attentes des familles , nous vous invitons à faire un retour de vos remarques aux CPE.

Axe 1 : Accompagner, responsabiliser et valoriser l’élève dans l’acquisition progressive d’autonomie

Le projet éducatif du LEGTA d’Albi Fonlabour place l’acquisition progressive d’autonomie de l’élève au cœur de l’action éducative. L’autonomie de l’élève est envisagée sous l’angle de la définition de P.Meirieu à savoir  « l’apprentissage à la capacité de se conduire soi-même » . Notre réflexion sur cet axe éducatif met en jeu trois dimensions :

  • La définition d’un champ de compétence précis de l’équipe éducative et pédagogique à savoir celui d’apprendre à l’élève à s'organiser, à trouver les méthodes les plus efficaces pour progresser dans ses apprentissages, à évaluer ses propres résultats, à chercher les remédiations requises notamment. Les différents adultes référents de l’élève (enseignants, professeur principal, assistants d’éducation, CPEs et directriceadjointe) , avec le soutien de la communauté éducative,  se positionnent en soutien de cette démarche initiée par l’élève, dans une approche individualisée et bienveillante.
  • La mise en avant de valeurs et de stratégies éducatives propres à l’enseignement agricole public. (Voir en Annexe la Circulaire DGER du 17/12/2002 relative aux Orientations Générales sur la politique globale de la vie scolaire et la Note de service DGER du 08/01/2007 sur les modalités de mise en œuvre au sein des Lycées agricoles des orientations générales Vie scolaire).
  • L’évaluation continue du niveau atteint par l’élève. En ce sens, depuis l’année scolaire 2018/2019, un « bonus » vient valoriser les progrès réalisés par l’élève dans sa vie scolaire. Ce dispositif a évolué au cours de l’année scolaire 2019/2020. L’élève est évalué toutes les 5 à 6 semaines selon des critères pédagogiques (professeur principal), de comportement (CPE) et d’attitude ( Assistants d’éducation). Le bonus octroyé autorise à dispense de certaines heures d’études et de souplesse dans la surveillance des temps hors classe. L’objectif de l’année scolaire 2021/2022 est d’aller plus loin dans l’évaluation du niveau atteint par l’élève et de valoriser les compétences d’autonomie acquises afin qu’elles soient reconnues au-delà du cercle scolaire. La prévention du décrochage et le suivi de l’absentéisme rentrent en compte dans cette évaluation.

Axe 2 : Améliorer le climat scolaire en favorisant un sentiment d’appartenance au collectif Fonlabour , donner un nouveau souffle à la démocratie scolaire et à l’engagement des élèves au sein de l’établissement

La taille « humaine » (480 élèves sur la rentrée 2021-2022) de l’établissement est un atout dans la construction d’un sentiment d’appartenance. On parle souvent dans les échanges avec les parents d’élèves de l’esprit « familial «  de Fonlabour. Cette identité forte qu’on retrouve par exemple dans la large diffusion des Sweat Fonlabour fait objet d’une vigilance renouvelée à chaque rentrée scolaire afin que les nouveaux élèves s’en imprègnent et la fasse perdurer.  Les objectifs de cet axe du projet vie scolaire portent sur les éléments suivants :

  • Outiller par le biais de l’enquête climat scolaire les différents diagnostics de l’établissement
  • Conforter la politique d’accueil des nouveaux élèves dans le secondaire et maintenir l’esprit des journées d’intégration BTS dans une perspective de suivi de l’intégration des élèves tout au long de l’année
  • Considérer les élections des représentants élèves (classe, instances) sous une approche réellement démocratique et faire évoluer les conditions des scrutins avec le concours de la communauté éducative
  • Encourager l’adhésion et la participation à l’ALESA tout en valorisant les initiatives citoyennes portées par les élèves
  • Valoriser les partenariats éducatifs ( Vie scolaire/CDI , Vie scolaireESC, Vie scolaire-EPS, Vie scolaire/Cantines) existants et construire de nouveaux projets