Nouveau projet de recyclage dans les classes et les foyers (papier, plastique, métal...)

Publié le lundi 14 mars 2022 09:32 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 09:32
comment recycler - ostateczna wersja_page-0001.jpg
Après le pôle B, le pôle A va pouvoir tester le recyclage du papier, du plastique et du métal dans les classes et le foyer

Après les vacances de Noël, le lycée est rentrée dans la nouvelle année 2022 avec beaucoup d'énergie et de nouvelles idées. L'une des idées initiées par les volontaires européènnees (Elena et Agnieszka) et les équipes du lycée a été de faire évoluer les pratiques en matière de recyclage.

Agnieszka, la volontaire polonaise, et Elena, la volontaire espagnole, sont deux jeunes européènnees qui s'impliquent toute l'année dans la vie de l'établissement dans le cadre du projet du Corps Européen de Solidarité. Bien que Fonlabour ait déjà eu diverses initiatives écologiques telles que Just Clean Albi organisée par les étudiants de BTS, les volontaires Européennees ont décidé de pousser le mouvement un peu plus loin.  Elles ont proposé d’introduire le recyclage comme une partie permanente de la vie quotidienne à Fonlabour. Elles ont réfléchi à un système de recyclage conforme aux nouvelles réglementations locales qui inclut le recyclage du plastique, du papier et du métal.

Pour expérimenter le projet, le recyclage n'impliquait initialement qu'un seul des pôles : le pôle B afin de voir les pratiques et l'engagement des étudiants.

L'objectif du projet est de développer chez les élèves des habitudes écologiques pouvant contribuer à la protection de la planète et de son environnement.

Chaque délégué de classe a pour mission de diffuser l'actualité du projet et de présenter à ses camarades les objectifs. Le projet a officiellement démarré en février. Chaque classe a été équipée avec une boîte spéciale pour recycler et différencier les déchets de recyclage des déchets mixtes.

Bientôt, l'échelle du projet sera étendue et, à terme, le changement sera effectif aussi dans le pôle A.

Ces gestes quotidiens sont une petite mais importante action pour contribuer à un avenir meilleur pour notre planète.

Nous comptons sur vous.

Elena et Agnieszka