Fonlabour en route pour l'Europe

Par VINCENT ROUSVAL, publié le mercredi 6 avril 2022 14:25 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 14:33
1.png
Ateliers, ciné-club, repas européens, informations sur Erasmus+ ... proposés dans le cadre de la 17ème semaine européenne par Agnieszka et Elena, les deux jeunes volontaires polonaise et espagnole du lycée fonlabour.

Notre lycée a de nombreuses traditions et célébrations annuelles que nous cultivons avec fierté. L'une d'entre elles est la Semaine Européenne, une semaine spéciale généralement organisée autour du 9 mai. Le choix de cette date n'est pas une coïncidence, car le 9 mai est la journée officielle de l'Europe célébrée dans toute l'Union Européenne. La journée a pour but de fêter et nous rappeler l'importance de la paix et de l'unité.

Cette année, la semaine européenne se déroulera du 19 au 22 avril. La tradition du lycée se perpétue depuis plus de 17 ans, grâce à l'aide de nos volontaires européens qui veillent à ce que cet événement ait lieu chaque printemps. Cette année, Agnieszka, notre volontaire polonaise, et Elena, notre volontaire espagnole, ont décidé de se concentrer sur les opportunités de voyage en Europe et de réaliser la 17ème édition de la semaine européenne sous le nom de "Fonlabour en route a travers d'Europe".

L'objectif principal de la Semaine européenne est de donner à nos élèves un temps de réflexion sur leur identité européenne, d'éveiller leur curiosité pour les autres pays et de les encourager à s'impliquer davantage dans la société européenne. Cet objectif est atteint en réalisant diverses activités pendant et en dehors des cours.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le programme de cette année est axé sur les voyages. Les étudiants auront donc la possibilité de participer à des ateliers sur les voyages à petit budget. Ils apprendront comment planifier un voyage, comment profiter de possibilités telles que les vols bon marché ou les offres pour étudiants. L'objectif principal sera de les encourager à sortir de leur zone de confort et à comprendre que l'Europe et d'autres cultures sont à portée de main, attendant d'être explorées et embrassées, sans avoir besoin de dépenser une fortune.

Pour les plus jeunes élèves de notre école, les volontaires ont préparé des activités au cours desquelles les élèves auront l'occasion de découvrir les cultures d'autres pays européens et apprendront à trouver eux-mêmes des informations à leur sujet. À la fin de la semaine, les élèves auront l'occasion de montrer les résultats de leurs recherches et de présenter les pays européens dans une exposition.

Parmi les autres animations proposées par nos volontaires, un stand mobilité à l'heure du déjeuner à la cantine informant les étudiants intéressés sur les opportunités de mobilité telles que les stages, les camps de travail, les projets de volontariat et bien d'autres !

En parlant de déjeuner, le menu du déjeuner lui-même sera aussi spécial que toute la semaine européenne ! Nos volontaires polonaise et espagnoles, en coopération avec le cuisinier du lycée, ont proposé des repas traditionnels de leur pays, de sorte que les étudiants, deux jours pendant la semaine, auront la chance de se lancer dans un voyage culinaire et d'essayer de nouvelles saveurs des cuisines d ‘Europe.

Enfin, pour ce qui est des animations en soirée, les étudiants auront la chance de se joindre à nous pour la projection d'un film américain primé « Green Book : Sur les routes du Sud » qui traite de ces questions d'inégalité et de racisme, le tout sur le thème de voyager en arrière-plan.  La projection aura lieu le mardi soir et sera suivie de une discussion sur les valeurs fondamentales d'Europe qui ont été abordés dans le film. Il y aura également des rafraîchissements sucrés pour tous les spectateurs.

Nous vous invitons à nous rejoindre durant cette semaine spéciale pour célébrer nos différences et nos similitudes en tant qu'Européens. Nous sommes plus forts ensemble en tant que continent uni et nous espérons pouvoir partager avec vous les valeurs européennes et susciter en vous l'envie de découvrir, d'apprendre et de comprendre.

Célébrons ensemble l'Europe pendant la Semaine Européenne ! Vous ne pouvez pas le manquer !

Agnieszka et Elena