14 étudiants de BTS ACSE et AP en partance pour un stage au Québec

Par VINCENT ROUSVAL, publié le vendredi 25 février 2022 16:53 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 10:00
thumb.php.png
Plusieurs étudiants ont saisi l'opportunité offerte par le lycée fonlabour de réaliser une mobilité au Canada cet été.

Ils s'appellent, Camille, Olivia, Alexandre, Julien ou encore Adam. Ils sont étudiants en BTS ACSE (pour 5 d'entre eux) et en BTS AP (9 étudiants) et s'envoleront pour le Québec en mai pour deux mois de stage dans la région de Montréal et de Montérégie pour la plupart.

Le service international du CEGEP de St Jean sur Richelieu, avec qui fonlabour collabore depuis plus de dix ans, aide les étudiants à trouver un lieu de stage qui correspond à leurs attentes, les accompagne dans leur demande de permis de travail ainsi que pour trouver une famille d'accueil sur place.

Voici quelques unes des structures en aménagement où les étudiants effectueront ces stages principaux et intégrés dans leur cursus de BTS : Groupe Woodchuck ou l'entreprise Fillon. Pour les ACSE il s'agit de fermes en ovins, bovins, viande ou lait ainsi que des fermes céréalières.

Pour les étudiants d'ACSE un financement ERASMUS+ (Mobilité internationale de crédit) a été obtenu par le lycée pour la période 2020-2023, ce qui permet de couvrir les frais des étudiants pour réaliser ces stages professionnels mais aussi pour réaliser une année d'étude supplémentaire en DC GTEA (équivalent avec une année de plus du BTS ACSE au Québec) après un BTS en France pour ceux qui le souhaite. Avec cette bidiplomation, les étudiants peuvent plus facilement travailler sur place si ils le souhaitent.  Plus d'information sur ces opportunités et le partenariat ACSE / GTEA :

N'hésitez pas à aller les rencontrer pour qu'ils partagent avec vous leurs futures découvertes.

Plus d'infos et contact : vincent.rousval@educagri.fr