Voyages d'études

Visite de l'exploitation agricole du Lycée Marie Durand de Rodilhan.

Par Benoit DE-SOUSA, publié le lundi 24 septembre 2018 09:47 - Mis à jour le lundi 24 septembre 2018 10:33
vigne.JPG
Pour notre dernier jour, nous nous sommes rendus au Lycée agricole Marie Durand de Rodilhan, où on nous a présenté la culture de la vigne et de l'olivier.

Pour notre dernier jour de voyage, nous sommes allés au lycée agricole Marie Durand de Rodilhan. Ce lycée possède une exploitation agricole spécialisée dans la viticulture et l'oléiculture (production d'olives et d'huile d'olives). Ce lycée est en monoculture viticole depuis le XIXe siecle, ils produisent principalement du grenache qui est un raisin noir et du syrah qui est un raisin rouge. L'exploitation possède 50ha de surface agricole utile dont 36ha sont consacrés a l'activité viticole. Sur ces 36ha, il y a seulement deux types de vignes ce qui provoque un manque de diversité. Ce manque de diversité peut provoquer une perte de biodiversité et une propagation des maladies (oïdium et mildiou). L'exploitation possède une parcelle de culture biologique de 0.8ha. En plus des vignes, l'exploitation cultive de la luzerne qui va capter l'azote de l'air entre les rotations de vigne. Cette luzerne va servir de lieu de reproduction pour les Outardes canepetieres. De plus, la ferme possède une parcelle en agroforesterie, en associant luzerne et amandier, ce qui casse la monoculture de la vigne.

Ils ont ensuite 2.5ha d'olivier Picholine, sa premiere utilisation a été dans la transformation en huile d'olive qui servait dans un premier temps à l'utilisation de lampes à huile. C'est un olivier endémique du pourtour Méditerranéen. I n'y a pas de semis, ce sont les epeces endémiques qui prennent le contrôle du milieu. De plus, les oliviers sont pulvériser à l'argile qui forme une couche et évite que les mouches pondent sur eux. Le rendement est plutot faible dû à une agriculture raisonné.

Py Valentin

DEVILLE William T°S