Voyages d'études

Les Saintes-Maries-De-La-Mer et visite de la Maison du riz

Par STEPHANE LEBORGNE, publié le jeudi 20 septembre 2018 21:32 - Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018 21:32
IMG_0636[1].JPG
La Maison du riz est une exploitation céréalière abritant plusieurs corps de métiers.

Nous sommes tombés sous le charme de l’église des Saintes-Maries-De-La-Mer, haut lieu de pèlerinage gitan. Cette église date du XIème siècle. Ses arcades lombardes sont caractéristiques du style roman. La crypte abrite la statue de Sainte Sara, Sainte patronne des gitans. A l’intérieur de l’église se trouvent les reliques des trois Saintes.

Une petite baignade à la mer a précédé un bon restaurant. Une course camarguaise a ouvert l’après-midi. Les raseteurs et les tourneurs ont affronté les taureaux, afin de récupérer leur cocarde. Certains plus malins que les autres ont sauté les barrières. Quel spectacle populaire!

La Maison du riz est une exploitation céréalière de 300 hectares, dont 150 en riz. 5 à 6 tonnes de riz sont produites par hectare. Pour récolter 1kg de riz, on a besoin de 20 tonnes d’eau ! Cette forte consommation s’explique par l’interdiction de réutiliser l’eau sur plusieurs rizières, comme il est possible en Asie. Ce domaine s’élève à 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet la rotation des cultures. Cela préserve l’écosystème en dessalant les terres camarguaises. On peut ainsi produire du blé, plus rentable pour l’agriculteur : 1kg de riz ne rapporte que 20cts.                                                     L’exploitation doit nourrir 3 familles. C’est pour cela qu’a été créée la Maison du riz il y a 4 ans. Le riz paddy peut être transformé en riz complet quand on lui retire une partie de son enveloppe. Il devient  blanc suite à une deuxième transformation. Il existe 250 autres variétés, telles que le riz noir, rouge, parfumé…

  L’exploitation propose une vente directe que nous dégusterons à notre retour. :)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1