Voyages d'études

Domaine de Sylvéréal

Par Benoit DE-SOUSA, publié le mardi 18 septembre 2018 22:15 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 22:16
Photo.jpg
Visite d'une manade en Camargue gardoise.

Le petit train jaune nous a fait découvrir le domaine de Sylvéréal : élevage et riziculture. Sur cette exploitation, 120 bovins pâturent sur 160 hectares de milieu naturel. L'approche agroécologique est l'originalité de ce site, et s'inscrit dans une réflexion globale et durable.

Pour exemple les bovins ne pâturent pas plus de 5 jours sur une parcelle, les ovins suivent, et pour finir les caprins consomment les zones de refus. Ce principe permet d'éradiquer les parasites intestinaux sans intrants chimiques.

Le miel des abeilles permet aussi de panser les infections. Le butinage de l'Inule visqueuse contient de l'eucalyptus et du thymol aux effets thérapeutiques. Ce système agroécologique évite l'utilisation de produits phytosanitaires  et d'antibiotiques.

Les taureaux sont élevés pour devenir des cocardiers pour la course camarguaise.

Trois chevaux montés par des gardians nous ont fait une démonstration de triage de taureaux. Les chevaux pâturent dès leur plus jeune âge avec les taureaux. Cela permet une meilleure appréhension des bovins. Chaque gardian dresse son cheval pour une meilleure complicité. Et sont fiers d'eux !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1