Voyages d'études

Balade au coeur de Nimeos

Par STEPHANE LEBORGNE, publié le jeudi 20 septembre 2018 23:42 - Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018 23:42
IMG_4880.JPG
En cliquant sur cet article, vous vous retrouverez en plein de Nimeos au Ier siècle av J-C. Attention ! Aux taureaux qui peuvent sortir de nulle part. Prenez chapeaux et casquettes pou les coups de soleil et c’est parti pour l’aventure…

          De retour aux siècles de nos chères ancêtres les romains ; le Jardins des Fontaines vous propose un saut dans le temps pour retourner au Ier siècle av J-C. Ce parc est composé d’un mélange structural gallo-romain. Ce lieu était un endroit sacré appelé « Nemoïs » en latin et « Nemeos » en grec. A l’intérieur, le temple de Diane s’impose dans ce milieu depuis des milliers d’années. Il attire les jeunes touristes vivant d’amour et d’eau fraîche. Il est connu comme l’endroit le plus romantique de la ville.

          Nous avons continué notre visite en grimpant sur le sommet de l’oppidum, où se situe la Tour Magne. A l’époque un jeune fou avide d’argent s’amusa à creuser cette tour romaine pour y trouver un trésor. A la place il découvrit une tour plus petite construite par les gaulois. Ce pilier mémorable est considéré comme le plus vieux monument historique et s’élance sur 32m de haut, touchant presque les nuages.

          Après ce fabuleux cylindre, nous nous retrouvons face à un carré plutôt rectangulaire (marge d’erreur supérieur à 10%). La maison carrée est à ce jour le temple antique le mieux conservé construit en honneur de Lucius et Calius, 2 empereurs.

          Pour finir pour finir nous arrivons à un lieu de convivialité : Les Arènes ; Ce lieu permettait de rassembler les différentes classes sociales de l’époque pour assister à plusieurs spectacles : sacrifices, combats de gladiateurs et plus encor.

          Ce saut dans le temps nous a permis de remarque que même pour «  un euro de plus », les romains ne portaient pas un compas dans l’œil mais plutôt dans me cœur.