Radio : Bulles vertes

Action Radio Projets Autour du Château

Publié le mardi 5 mai 2015 11:05 - Mis à jour le mardi 5 mai 2015 11:58
Ce projet pédagogique mené avec la classe de 3ème retrace l'histoire du lycée Fonlabour, à partir de son plus ancien bâtiment : le château, qui abrite aujourd'hui le CDI. Les élèves se sont plus particulièrement intéressés à la période de 1948 à 1966, durant laquelle l'Ecole d'enseignement ménager agricole du Tarn a occupé ce bâtiment. Puis, l'Ecole a cédé la place en 1966 au collège et au lycée.

Afin de collecter des documents et des souvenirs, des rencontres ont eu lieu entre les anciennes élèves de l'Ecole Ménagère et les jeunes de 3ème. Des interviews ont été réalisées, avec l'appui de Radio Albigés ; un film réalisé grâce à l'accompagnement pédagogique de Christophe Jacquemart, réalisateur de l'association toulousaine La Trame. Parallèlement à ce projet, des élèves de Tale S ont retracé l'histoire du château grâce à des documents d'archives. Un travail de recherche a été conduit avec le service éducatif des Archives départementales du Tarn.