Education Socio-Culturelle

Festival Sauvages, une journée de pratiques artistiques et culturelles

Par ISABELLE VILLEBRUN, publié le vendredi 20 juin 2025 19:25 - Mis à jour le lundi 23 juin 2025 14:55
Elèves et affiche.jpg
Le festival Sauvages a réuni le mercredi 21 mai 2025 sur le campus 160 lycéennes et lycéens, venus de 14 lycées agricoles de la région Occitanie

7ème édition du Festival Sauvages en Occitanie

Avec les élèves de 14 lycées agricoles accueillis au lycée Fonlabour d’Albi.

 

Organisé au lycée Fonlabour le mercredi 21 mai 2025, le festival Sauvages a réuni 160 lycéennes et lycéens, venus de 14 lycées agricoles de la région Occitanie, accompagnés de leurs professeurs d’éducation socio-culturelle (ESC), pour une journée de partage et de rencontres autour de projets artistiques et culturels.

Musique, web radio, danse, vidéos, impro’ théâtre, mais aussi expositions, débats, sérigraphie ou encore jeux en bois : les projets et pratiques artistiques et socio-culturels étaient à l’honneur à Albi. 

Genèse du festival Sauvages : 

Le premier festival est né en 2019 de la volonté du Réseau des enseignants en ESC d'Occitanie de valoriser tous les projets artistiques et socio-culturels menés dans leurs classes et avec les Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA), et de faire se rencontrer les élèves et les équipes ESC. Les valeurs de cette manifestation sont principalement celles de l'éducation populaire :

- accessibilité des pratiques dans les ateliers proposés pendant le festival

- autonomie car le lycée accueillant propose aux Alésiens et Alésiennes de participer activement à cette journée, et aux autres lycéen.ne.s de présenter leurs productions et leurs différents projets ;

participation active de tous les élèves avec des ateliers le jour J, une présentation des ateliers et des projets de l’année scolaire écoulée ;

- dialogue et échanges d'idées pour les participant.e.s qui se côtoient et partagent leurs expériences au sein d'activités où ils sont volontairement mélangés entre les différents établissements.

Du batik au concert de rap : une journée dense et festive

Le matin, un temps d’accueil a permis aux élèves, dont certains venaient de loin (Nîmes, Narbonne, Pamiers, Vic-en-Bigorre…), de faire connaissance autour d’un quizz portant sur les différents travaux exposés ; l’après-midi, les jeunes ont choisi de participer à deux ateliers de pratique artistique et culturelle, qui étaient animés par des enseignants ou des élèves. Ont suivi les projections des vidéos réalisées dans le cadre de projets et de l’option cinéma audio-visuel, les performances des clubs musique, du théâtre d’improvisation. 

En clôture du festival, le groupe de rap aveyronnais Antes et Madzes a donné un concert sur le campus. 

Les valeurs de l’ESC au coeur du festival

Sauvages propose une expérience formatrice et participative pour les élèves, tour à tour en position d’animateurs et de porteurs responsables de projets. Il donne un cadre de valorisation de tous les projets pédagogiques mais aussi de rencontres collectives pour des projets inter-lycées (par exemple : projets Erasmus, formation inter-ALESA). Les valeurs citoyennes d’initiative, d’autonomie, de responsabilisation et de créativité sont mises à l’honneur durant cette journée, valeurs portées et affirmées par l’Education Socio-Culturelle depuis la création de cette discipline qui fêtera ses 60 ans à l’automne prochain. 

En savoir + : 

Partenaires et soutiens financiers : Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt et Service Régional de la Formation et du Développement Occitanie.

ALESA du lycée Fonlabour

Les 14 lycées présents

Cliquez sur ce lien pour découvrir d'autres photos ! 

+ d’infos : geraldine.janer@educagri.fr ; isabelle.villebrun@educagri.fr ; bastien.mazars@educagri.fr ; frederic.girard @educagri.fr

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1